1,2 Milliards de Dhs *
de chiffres d’affaires
1200 Collaborateurs
410 Ha
de domaines agricoles
250 Points de vente
Bestmark couvrant le territoire national
* 1€=11Dhs

Historique

A l’origine du groupe

La création de Best Capital Invest constitue l’aboutissement naturel de près de 25 ans de travail intense et d’innovation permanente au service de notre pays.

A l’origine du groupe, l’ambition de deux hommes : Messieurs Oussama et Taoufiq Rhissassi qui décident au milieu des années 80 de rentrer au Maroc, afin d’y investir le savoir-faire acquis durant de nombreuses années d’études et de travail entre les Etats-Unis (New York) et la France (Paris, Toulouse). Cette ouverture à l’international sur les pratiques managériales les plus modernes a permis au groupe d’anticiper et d’accompagner les grands tournants qu’a connus notre pays.

De la naissance d’un concept… à la constitution d’un groupe leader

En 1988 prend naissance Bestmark group avec la création de Top computer, l’un des tout premiers grossistes informatiques au Maroc. Rapidement, le groupe prend  ses repères et se dresse en pionnier au sein d’un marché balbutiant et d’un secteur encore méconnu dans le pays. Bestmark group fait le choix en 1993 d’une intégration verticale, et crée en aval de son activité de grossisterie, Bestmark multimédia, 1ère surface spécialisée dans la distribution informatique.

En 2001, suite a l’acquisition de Méditel de la 2ème licence de téléphonie au Maroc et ayant opté pour externaliser son modèle de distribution, le groupe s’enrichit d’une nouvelle activité : les télécoms. En 2003 intervient une restructuration managériale de Bestmark group, qui s’organise désormais comme suit: TOP COMPUTER, BESTMARK MULTIMEDIA, BESTMARK TELECOM, BESTMARK CORPORATE. Cette dernière entité étant dédiée aux professionnels et grands comptes. Avec 250 points de vente à l’échelle nationale, et une présence sur l’ensemble de la chaine de valeur

Bestmark devient ainsi un IT group leader au positionnement global unique.

Fruits d’une passion pour la terre

Dans une logique de diversification des risques et dans une perspective de prospection de nouveaux relais de développement et de croissance, Best capital invest a choisit d’investir dans les secteurs agricole et agro-industriel. C’est ainsi que Bestlands voit le jour en 1997 rassemblant plus de 410 Ha de domaines agrumicoles établies dans la région du Souss et développant une production en propre de 10000 Tonnes. Avec la création de Clementina en 2011, une des unités industrielles de traitement et d’emballage d’agrumes des plus modernes et des plus performantes du pays, le groupe assure son intégration industrielle dans une logique d’intégration verticale et devient ainsi un acteur de poids dans la filière Fruits et légumes, exportant ses produits partout dans le monde ( Russie, le Canada, les Etats-Unis ainsi qu’en Europe…).

Constitution d’un groupe d’investissement diversifié

Avec la création en 2011 de Best Alimentary Distribution, entreprise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires et de produits de grande consommation, le groupe amorce sa reconversion d’un groupe spécialisé, vers un groupe d’investissement diversifié. La constitution de la holding Best capital invest s’inscrit dans cette optique et augure le redéploiement stratégique du groupe vers des secteurs à haute valeur ajoutée et/ou en émergence dans le cadre d’une stratégie de diversification cohérente et durable.